Alors du coup, y’a deux ou trois p’tites règles à suivre…
Ligue Moutarde - Gran Turismo
Le Règlement
Personne n’est au dessus des lois…
…physiques !
Article 1 : Organisation
La Ligue Moutarde est une association de « pilotes virtuels » passionnés par la série Gran Turismo sur Playstation.
La Ligue Moutarde a pour but d’organiser régulièrement des rencontres entre joueurs de Gran Turismo afin que ceux-ci puissent se mesurer à d’autres concurrents sur le jeu Gran Turismo 4 en mode LAN (jeux en réseau).
Toutes les information concernant la Ligue Moutarde ainsi que les contacts sont disponibles sur le site officiel de l’association : http://www.ligue-moutarde.info; les discussions concernant les futures manches ont lieu sur le site Planète-GT, sur le forum dédié à la Ligue Moutarde : http://www.planete-gt.com/forum/ligue-moutarde.
Article 2 : Principe
Le principe des tournois Ligue Moutarde est de réunir un maximum de participants dans une ambiance agréable et joviale autour du jeu Gran Turismo. Chaque tournoi se déroule sur une journée, et est composé d’un ou plusieurs LAN regroupant 4 à 6 joueurs selon le nombre de participants.
Pour que chaque manche se déroule dans les meilleures conditions, il est impératif pour chaque participant de respecter les règles suivantes :
1. Tu ne pourriras pas l'ambiance...
Pour éviter que la moutarde ne monte au nez de personne. Il est donc en effet préférable de se munir d'une grande dose de bonne humeur.
2. Tu n'oublieras pas ton matos
Avant de venir, toujours vérifier que l'on dispose de tout l'arsenal (y compris les préréglages) nécessaire au bon déroulement d'une manche, sous peine de violation de l'article 1er.
3. Tu n'enclencheras pas le mode NASCAR
Comme toute ligue, la LM tient à favoriser le fair-play entre gentlemen drivers. Le mode NASCAR - c'est à dire tout tentative de dépassement illicite : crashs, déviation de trajectoire de l'adversaire, etc. - n'est donc pas toléré. Néanmoins, les "touchettes" et autres friction seront acceptées dans les catégories de course qui "l'autorisent" dans la réalité (ndlr : DTM, JGTC, formules monotype...)
4. Tu t’essuieras les pieds avant de rentrer
Chaque joueur désirant participer à une manche devra l’annoncer au plus tard une semaine avant la dite manche. L’organisation se réserve le droit de refuser certaines participations
Les tournois qualificatifs en magasin sont ouverts à toutes et à tous, il est donc fortement recommandé aux joueurs de faire attention à leurs affaires personnelles. L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol sur les lieux même des tournois.
Sauf exception, chaque participant devra apporter son propre matériel ou s’arranger avec d’autres participants pour disposer du matériel nécessaire une fois sur les lieux du tournoi. Le matériel nécessaire est indiqué dans la rubrique Préparation.
toute inscription et participation vaut acceptation en totalité de tous les points du règlement.
Article 3 : Déroulement d’une manche
1. Avant le jour du tournoi, le joueur s’assurera de bien avoir configuré au mieux son matériel en vue du tournoi auquel il va participer (choix des voitures, réglage des options dans le jeu Gran Turismo…).
2. Dès son arrivé sur les lieux, chaque participant mettra la main à la pâte en installant le matériel nécessaire afin de permettre une mise en réseau rapide.
3. Une première manche de qualification définira la grille de départ. Elle se déroule en 2 tours dans le mode Arcade / contre-la-montre. Le circuit et la voiture sont tirés au sort à l’aide de la base GTCombo, disponible sur GTWeb (http://www.lecoyote.net/gtweb/forum/). Si le tirage au sort n’est pas techniquement réalisable, 2 participants sont désignés pour choisir le circuit et la voiture des qualifications.
4. Si le nombre de participants est inférieur ou égal à six, tous les participants s’affronteront sur les courses convenues au cœur d’un même LAN (réseau local). Une ou plusieurs manches de qualification ont lieu durant la journée afin de faire varier la grille de départ.
Si le nombre de participants est supérieur à sept, les participants seront répartis en 2 ou plusieurs poules afin de s’affronter sur les courses convenues. Les poules changeront tout au long de la journée, selon l’avis des participants.
Chaque manche peut adapter des règles plus spécifiques décidées avant chaque manche sur le forum de la Ligue Moutarde du site Planète GT, dans le sujet dédié à la manche concernée.
Article 4 : Informations complémentaires
Les Combos
Sauf contre-indication, toutes les courses se font sur 11 tours sur les circuits normaux, 15 tours sur les circuits courts, 7 tours sur "la Sarthe" et 3 tours sur le Nürbürgring (possibilité de moduler en fonction des voitures utilisées).
Options de course
Avant chaque course, les joueurs auront le choix des pneus, de la transmission (manuel ou automatique), et des aides électroniques au pilotage.
L’usure des pneus est prise en compte (usure forte) ainsi que la consommation d’essence.
Article 5 : droit de la personnalité
Des photos et/ou films des participants sont susceptibles d'être réalisés. En conséquence, le fait de s'inscrire entraîne l'autorisation gratuite au profit de la Ligue Moutarde de reproduire et communiquer au public toutes représentations de l'image des participants fixées sur les photos et/ou films pris, ainsi que le pseudo des participants et ce sur tout support (y compris Internet), pour toute utilisation, pour le monde entier et pour la durée du tournoi et 2 ans après ce dernier.
Article 6 : informatiques et libertés
Conformément à la Loi Informatique et Libertés, les données personnelles collectées sont obligatoires et ne seront utilisés que pour la gestion de la participation au concours et éventuellement les actions de communication visées à l’article 5 ci-dessus. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant en nous contactant.
Article 7 : responsabilités
La Ligue Moutarde se réserve le droit d'écourter, de proroger, de modifier, de réfuter, d'annuler la rencontre en cours si les circonstances l'exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les participants sont avertis des risques afférents à la pratique intensive de jeu vidéo et la Ligue Moutarde décline toute responsabilité à ce titre. Les participants seront seuls responsables des dommages qu'ils pourraient causer ou subir sur le lieu d’une manche.
Article 8 : litiges
Le présent règlement est soumis à la loi française et aux tribunaux compétents français.